

Les clubs affiliés au CARML assurent la formation des jeunes rameurs à partir de 12 ans. La qualité de l’accueil, de l’encadrement et des services proposés dans nos clubs est reconnue par le label « école française d’aviron » décerné par la fédération.
Les comités départementaux jouent un rôle majeur dans l’organisation des compétitions hivernales pour les jeunes rameurs J12 à J14. La fédération a mis en place un championnat jeunes composés de plusieurs étapes de formation :
L’étape hivernale dévolue aux comités départementaux est destinée à l’apprentissage technique initial et au développement des qualités physiques et motrices. Elle comprend obligatoirement des épreuves en bateaux longs (4x+ et 8x+) sous la forme de contre la montre (tête de rivière), une épreuve à l’ergomètre et une épreuve au sol. Le CARML organise ces épreuves avec une première tête de rivière début octobre, un championnat départemental à l’ergomètre début décembre, une épreuve au sol (cross + ateliers) début janvier et une seconde tête de rivière fin février-début mars.